Rassemblement pour une France sans Chasse

RAssemblement pour une 

France sans Chasse

 

 

 

Lettre d'info juillet 2018

Edito

Mais pourquoi donc abolir la chasse?


Le RAC est la seule association française qui demande explicitement l'abolition de toute forme de chasse en France. La chasse en France aujourd'hui n'a pas lieu d'être et par notre argumentaire nous sommes capables de le démontrer.

Ethiquement, rien ne justifie la mort d'un animal, la mise à mort par plaisir est révoltant. Tous les animaux sont des êtres sensibles dont la vie est précieuse. Toutes les solutions permettant d'éviter une mise à mort doivent être recherchées.

Ecologiquement, la chasse détruit et dérange les quelques espèces d'animaux (pas seulement les espèces chassées) qui survivent péniblement dans nos campagnes. Les animaux sauvages sont déjà en voie de disparition du fait des pratiques culturales, de l'anthropisation des milieux naturels ...etc, il n'est pas besoin de rajouter à cela.

Economiquement, la chasse est sous perfusion de subsides de l'état et des collectivités locales. On peut même considérer que la chasse contribue au creusement du déficit budgétaire de l'état par l'importation d'armes et de munitions d'origine étrangère. Et les cadeaux continuent avec le prix du permis de chasser divisé par deux!

L'activité par elle-même est une aberration. Les souches naturelles d'animaux chassés n'existent quasiment plus, les chasseurs en sont réduits à lâcher 20 millions d'animaux d'élevage qui servent de cibles, à peine mobiles, les premiers jours de septembre. Les gros animaux, tels les sangliers, cerfs et chevreuils sont depuis longtemps issus de souches extrêmement prolifiques et destructrices de la nature, réintroduites par les chasseurs qui se proclament pompiers alors qu'ils sont pyromanes.

L'objectif du RAC est l'abolition de la chasse en France. Cela ne se fera pas d'un coup d'un seul, nous en sommes bien conscients. Aussi nous soutenons -ou sommes à l'origine de- toutes les initiatives contribuant à atteindre notre objectif et demandant l'arrêt de la chasse le dimanche, l'interdiction de certaines chasses particulières (chasse à courre, vénerie souterraine, chasse aux oiseaux migrateurs...)
Parce que toutes les chasses sont à proscrire, pour qu'un jour la chasse ne soit plus qu'un souvenir du passé et que l'on puisse vivre en harmonie avec les animaux sauvages qui ne nous veulent aucun mal et cherchent simplement à répondre à leurs besoins vitaux.
Visitez notre site Internet, téléchargez les documents de la rubrique Documentation et soutenez le RAC!"


Michel de Montagne (éditorialiste saisonnier) 

---

Nouveauté à la boutique:

 

Chasse&Biodiversité

Le rapport du RAC sur les conséquences de la chasse sur la faune.

Ce texte, qui dresse un bilan de l'état de conservation des espèces chassées et les conséquences de la chasse sur la biodiversité, vient d'être réactualisé.

Vous pouvez l'acquérir pour la modique somme de 6,50 euros à notre boutique

(accédez à la boutique)

Bronzez intelligent sur la plage (ou ailleurs) grâce à nos conseils de lecture ! 

Théorie du tube de dentifrice, Ré-ensauvageons la France, Révolutions animales ...etc, autant de livres à lire sans modération, en vente chez votre libraire de proximité.

(accédez à la rubrique)

---

Toujours sur site du RAC:

La vérité sur la chasse en France, nos propositions pour son abolition et pour une vraie gestion de la faune sauvage dans le respect des équilibres naturels...

Rendez-vous sur le site du RAC

 et la page Facebook du RAC