Lettre d'information du RAC juin 2018
Rassemblement pour une France sans Chasse

RAssemblement pour une 

France sans Chasse

Lettre d'info juin 2018

Edito

Le délai de l’autorisation du classement « nuisible/susceptible d’occasionner des dégâts » va donc passer de 3 ans à 6 ans, sur demande du Ministère de l’Ecologie.

Lorsque l’on interroge sur les motifs ayant conduit à envisager une réforme, la réponse quasi systématique qui nous est donné est : la simplification.

Qu'il soit question de législation, de santé, de régions, de chasse : la simplification, la simplification vous dis-je...

L’argumentation est très succincte, nous le voyons bien, voire nulle. En effet, «la simplification » a au premier abord un caractère positif, si vous simplifiez un dispositif il devrait être plus clair, plus lisible, plus accessible, ce serait donc une bonne chose. Sauf que la simplification est ici un terme qui en cache un autre: la facilitation. Mais là encore nous pouvons penser que pour le bien public la facilitation a un caractère positif. Sauf qu’a y regarder de plus près il s’agit d’une mystification, puisque la facilitation n’est pas à l’égard du Bien Public mais bien des intérêts particuliers, ici de la corporation des chasseurs/piégeurs.Donc le Ministère de l’Ecologie, sous couvert d’une action vertueuse choisit de complaire à cette corporation afin de préserver la paix politique.Simplification ! Comment par ailleurs ne pas s’étonner que notre société ait pu fonctionner avec tant de complications ?Il y a longtemps déjà que la chasse a compris la force du vocabulaire et que les mots ont le pouvoir de faire passer des vessies pour des lanternes…La loi biodiversité n’aura accouché de pas grand-chose sinon de maintenir la continuité du pouvoir et de l’emprise de la chasse sur la nature et sur l’environnement

---

Des phoques victimes de la bêtise humaine

Plusieurs phoques ont été retrouvés morts sur le littoral de la mer du Nord ces derniers mois. Ils ont été tués par armes à feu et roués de coups. Dans cette même région existe le "collectif antiphoques des pêcheurs du littoral" et nulle part ailleurs. Coïncidence?

(accédez à notre actu)

Les actu du RAC, pour avoir les bonnes infos au bon moment!

Sur le site web du RAC:

Pourquoi abolir la chasse?

La chasse, une maladie.

Nous ne demandons pas encore son remboursement par la sécurité sociale, mais la question se pose: et si les chasseurs n'étaient que des malades mentaux?

(accédez à l'article)

---

Les fiches thématiques du RAC

Aller plus loin dans la réflexion, analyser l'existant et préparer l'avenir, le RAC propose des solutions pour accompagner l'abolition de la chasse. Les cervidés en France une fiche revue et corrigée.

Et toujours sur le site du RAC:

La vérité sur la chasse en France, nos propositions pour son abolition et pour une vraie gestion de la faune sauvage dans le respect des équilibres naturels.

 Accéder au site

Si vous souhaitez lutter contre la chasse en France,

rejoignez le RAC!

Le RAC, seule association française dont l'objectif est l'abolition de la chasse.