• Le RAC, qui sommes-nous ?

    Qu’est-ce que le RAC ?

    Le RAC, né Rassemblement Anti Chasse en 2002, puis renommé Rassemblement pour l’Abolition de la Chasse, et désormais RAssemblement pour une France sans Chasse, est une association (loi 1901).

    Il est composé de personnes sensibles à la condition animale, de naturalistes, de photographes animaliers, de promeneurs et autres personnes, s’étant unis dans le but de lutter contre la chasse afin de protéger la faune sauvage et de pouvoir exercer leurs loisirs sans être soumis à la pression et à la dangerosité des chasseurs.

    Face au puissant lobby de la chasse, notre seule défense est l’union, de façon à avoir du poids auprès des politiques et faire entendre nos idées. Si vous n’acceptez pas la mainmise des chasseurs sur la nature et que vous aimeriez changer les choses, aidez-nous en devenant adhérent au RAC.

    Que voulons-nous ?

    Nous sommes résolument contre la chasse, et notre but est l’abolition de toutes les formes de chasse.

    Chasser n’est plus une nécessité, mais un plaisir malsain.

    La chasse date de la préhistoire, et son rôle premier était alors la recherche de nourriture. Des nos jours, en France, la chasse est devenue un loisir. Invoquer aujourd’hui la tradition ou autres prétextes pour maintenir la chasse n’a plus de sens. Un loisir, une passion, consistant à tuer des animaux est choquant.

    Ils tentent de justifier leur activité en prétendant gérer la faune, alors que régulièrement, ils effectuent des lâchers de « gibiers », agrainent la faune et détruisent les prédateurs, etc. Ils sont même allés jusqu’à effectuer des croisements entre porcs et sangliers (les cochongliers ont des portées plus nombreuses que les sangliers) pour avoir davantage de cibles.

    La faune sauvage et la Nature n’appartiennent à personne (tout comme elles appartiennent à chacun d’entre nous), nul n’a le droit de se l’accaparer. 

    La nature et même les environs immédiats des villages sont accaparés par quelques individus armés, au mépris des autres usagers. Les activités de nature deviennent alors dangereuses et sont gâchées par la présence des chasseurs : il est difficile d’allier une promenade avec des enfants ou l’observation de la faune à la présence de meutes de chiens et des bruits des coups de fusil.

    Demain il paraîtra ridicule, intolérable que 2% de notre population aient eu le droit de mort par simple plaisir, sur des animaux sauvages n’appartenant à personne.

    La chasse doit être abolie.

    La chasse est éthiquement condamnable : un loisir consistant à tuer des animaux n’est pas acceptable. Elle est source d’insécurité et gène (voir empêche) les autres utilisateurs d’effectuer leurs loisirs pacifiques. De plus, la chasse n’est pas justifiée d’un point de vue écologique (au contraire, les chasseurs causent des préjudices écologiques importants). Ainsi, l’objectif final du RAC est l’abolition de tout type de chasse en France.

    La gestion de la faune et des espaces naturels doit être confiée à un organisme départemental ou régional en charge d’une cohabitation harmonieuse et pacifique entre la faune et les humains.

    Share