Oct
15
14

Chasse à courre : encore un cerf tué dans un jardin !


image

Mardi 14 octobre, à Prémontré (02), une chasse à courre s’est achevée dans une cour privée. Le cerf, tentant d’échapper à la meute, a sauté un talus puis est retombé dans un jardin. Malgré la vive opposition des riverains, les veneurs ont mis à mort l’animal.

Une nouvelle fois, les veneurs ont manifesté leur mépris et leur arrogance, faisant fi de la sécurité et de la volonté des habitants. « Venir achever un cerf dans un jardin à coup de fusil, ça ne se fait pas. lls ne peuvent pas se croire tout permis sous prétexte qu’ils chassent », témoigne un habitant.

Tous les ans, de telles altercations se produisent, auxquelles s’ajoutent les divers incidents routiers ou ferroviaires. La chasse à courre, qui consiste à poursuivre un animal jusqu’à l’épuisement avec une meute de chiens accompagnée de cavaliers, nécessite de grands espaces et n’est plus adaptée à nos territoires. Issue des temps seigneuriaux, cette pratique particulièrement cruelle n’a plus sa place en France.

Le RAC demande que la chasse à courre soit abolie en France, à l’instar des autres pays européens qui ont mis un terme à cette pratique désuète.

chasse_courre_jardin1

chasse_courre_jardin2

Share