Mai
13
18

La chasse au phoque reste ouverte dans le Pas-de-Calais


Trois phoques ont été retrouvés morts sur les plages du Pas-de-Calais ces derniers mois. Tous les trois ont, semble-t-il, été tués délibérément, l’autopsie de l’un deux -pratiquée à Liège- a montré la présence de plombs de chasse et de nombreuses traces de coup. L’association Sea Shepherd promet une récompense de 10 000 euros à quiconque permettra l’identification des auteurs de ces actes de cruauté.

A entendre le responsable de la chasse du département, dans le 20 heures de France2 , les chasseurs locaux ne peuvent être mis en cause et les arguments avancés sont tout à fait recevables: « la chasse est fermée » et « il n’y a pas de chasseur qui se promène sur la plage surtout en ce moment avec le soleil qu’on a » (sic). Selon des sources non vérifiées il aurait ajouté: « je penche plutôt pour un joueur de ping-pong, ça paraît plus vraisemblable ».

Un peu plus loin, il ajoute, en consultant ces notes, que chaque phoque consomme 8 kg de poisson par jour ce qui expliquerait les crispations sur le terrain. A raison de 800 phoques présents sur les côtes françaises, on imagine les dégâts!

Les britanniques, avec 50 000 veaux marins et 100 000 phoques gris n’ont pas ce genre de soucis, eux. Heureux hommes!

Sur France Info

Share