Sep
13
18

La France est plombée, bis repetita (non) placent.


Le 1er juin 2018 nous écrivions:

« Le saturnisme est une maladie qui correspond à une intoxication aiguë ou chronique au plomb. Cette maladie conduit chez l’humain à un déficit mental, surtout lorsque l’intoxication touche l’embryon ou le foetus. Mais même une intoxication minime et répétée peut conduire à des troubles cognitifs chez l’adulte.

Chez les oiseaux, la dégradation rapide du plomb dans le gésier occasionne une intoxication aiguë mortelle dans de nombreux cas. Le mot saturnisme vient de la planète Saturne symbole du plomb en alchimie et non pas, comme on pourrait le penser, de Saturnin le canard, bien que celui-ci en ait certainement beaucoup souffert !

On sait que environ 8000 tonnes de plomb sont déversés dans la nature par les chasseurs, on sait que la viande de gros gibier est toxique (actu du 11 avril 2018), on sait que certaines productions sont polluées par ce métal (sel de Guérande), ce qu’on connait moins bien c’est l’impact de cette pollution sur le long terme. Il serait grand temps que les pouvoirs publiques s’en inquiète. »

C’est maintenant au niveau Européen que le danger d’intoxication par le plomb est révélé. On préconise de modifier la composition des munitions, dans quelques années, si on y pense, si on trouve…

Le plus simple serait quand même de supprimer la chasse, un point c’est tout!

Article du Parisien

Etude de l’ECHA (en anglais)

 

 

Share