Jan
28
19

La Peste Porcine Africaine, le feuilleton continu


Nous relations (les 20 mai et 1er octobre 2018) comment la Peste Porcine Africaine (PPA), en provenance des pays de l’est de l’Europe, est arrivée aux portes de la France.

Les importations massives et sauvages de sangliers pour alimenter les chasses privées de Belgique ont conduit à une situation que personne ne maîtrise.

Quand l’armée est appelée à la rescousse, c’est que la situation est grave.

Mais faisons confiance aux pouvoirs publics pour prendre les mesures qui s’imposent pour…aggraver encore la situation. Ces mêmes pouvoirs publics ont déjà montré leur grande capacité à accentuer la pagaille dans les milieux naturels. Pour mémoire, la rage ne s’est jamais autant développée que lors de la tentative d’extermination du renard dans l’est de la France, avant d’être éradiquée par vaccination des goupils. L’échinococcose alvéolaire se développe à l’est et s’étend vers l’ouest de la France d’autant plus que le renard y est pourchassé…etc

La mesure principale pour contenir la PPA en Belgique est la construction d’une barrière anti-sangliers, une sorte de ligne Maginot dont l’efficacité reste à prouver. On fait aussi appel aux militaires pour rabattre les sangliers vers les chasseurs embusqués.

La guerre est déclarée, pas sûr que l’intelligence en sorte vainqueur.

Article France3

 

Share