Avr
21
18

Le respect des animaux bientôt dans la constitution…belge


Ce n’est pas en France qu’on verrait cela.

Sur une proposition de la présidente du Sénat Christine Defraigne (MR), et de la sénatrice Sabine de Bethune (CD&V), des auditions visant à inscrire la protection, la dignité et le bien-être des animaux dans la Constitution belge se sont déroulées au Sénat de Belgique en Commission des Affaires institutionnelles.

On imagine difficilement le président du Sénat français prendre une telle initiative!

Ecoutons Mme Defraigne:  » Plus j’entends les experts [ ] plus je pense que cette étape d’inscription dans la Constitution du bien-être animal [ ] est vraiment très importante parce que cela aura des implications pratiques, pragmatiques et ce seront aussi des guides d’interprétation jurisprudentielle ».

Cette inscription n’interviendra peut-être jamais, mais on peut quand même remarquer que prendre en compte les 86% de Belges qui sont favorables à cette mesure, auditionner des experts en droit et des défenseurs des animaux, ça ressemble à de la démocratie.

Pendant ce temps, en France, le gouvernement écoute et comble de cadeaux les chasseurs -qui représente environ 1,5% de la population- plutôt que les experts ou la majorité de français qui s’oppose à la chasse.

Vidéo de Gaïa

Share