• L’arrêt de la chasse le dimanche

    carousel_4_famille

    La chasse est seul loisir qui blesse et tue fréquemment des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices ! En mettant en danger toute la population environnante, la chasse constitue un problème de sécurité publique.

    Ainsi, en période de chasse, de nombreuses personnes renoncent à exercer leur loisir. Cette crainte n’est pas infondée, on dénombre en effet chaque année environ 175 accidents de chasse déclarés dont une vingtaine mortels. Ce qui revient à une moyenne théorique d’exactement un accident par jour en période de chasse, donc une menace réelle, quotidienne, et non anecdotique.

    On imagine mal un promeneur, cavalier, VTTiste, joggeur ou ramasseur de champignons, s’adonner sereinement à son loisir en présence de chasseurs. En raison du climat d’insécurité qu’elle instaure, chasse est par nature un loisir exclusif. Une cohabitation au sein du même espace est impossible. D’ailleurs, conscient du danger et/ou souhaitant chasser sans être dérangés, les chasseurs interdisent bien souvent l’accès (ou font usage de panneaux ou propos oraux fort dissuasifs) à toute personne souhaitant emprunter le GR ou chemin communal, pourtant public, traversant la zone chassée. Un sondage a été réalisé par l’IFOP en 2011 auprès des promeneurs afin de connaître et de classer les différentes sources de gêne qu’ils rencontrent : la chasse a été classée comme étant la première nuisance.

    Or, les chasseurs représentent une toute petite partie de la population (seulement 1,7 % !). Il est inadmissible que quelques individus armés accaparent les espaces naturels.

    Considérant que :

    • la chasse est un loisir dangereux et exclusif ;
    • les chasseurs ne représentent qu’une infime partie de la population ;
    • la France est le seul pays d’Europe où la chasse est autorisée tous les jours de la semaine ;
    • une forte proportion des accidents de chasse ont lieu le dimanche, jour où de nombreuses personnes souhaitent profiter de la nature ;

    Notre association demande que le dimanche soit un jour non chassé.

    Pour en savoir plus, visitez le site du Collectif pour le dimanche sans chasse.

    Share